La tournée Que Huong Tinh Nguoi  2014 s’est finalement achevée à Stuttgart après cinq semaines de représentations à travers plusieurs villes des trois pays européens : France , Suisse et Allemagne.

Ayant pour but de collecter des dons en vue d’aider à la réalisation des opérations chirurgicales des enfants handicapés, elle a reçu un écho favorable de la communauté Viet Kieu et des amis européens, tant à travers le nombre de spectateurs participants que des dons recueillis. photo_aachen

L’organisation des spectacles diffère d’une ville à l’autre mais présente toutefois des similitudes: une coopération fructueuse entre les associations vietnamiennes et amies oeuvrant dans un but commun : informer l’opinion publique du problème et contribuer à soulager la souffrance des enfants malades de la dioxine.

Certaines personnes viennent pour la première fois et n’ont jamais entendu parler du problème de l’agent orange . Une personne confie : «J’ai eu connaissance de cette soirée grâce à une amie vietnamienne. Je ne connaissais pas du tout l’origine de la dioxine, mais j’avais entendu parler des difficultés que rencontraient les vietnamiens atteints de cette maladie et je tenais à les aider». D’autres personnes viennent pour rencontrer des amis et passer une bonne soirée ensemble, ou pour goûter la cuisine vietnamienne et écouter de la musique traditionnelle vietnamienne . photo_lausanne_1
Les spectacles sont la plupart du temps précédés d’un buffet-repas qui symbolise un moment privilégié pour une recontre entre amis autour d’une table animée de discussions conviviales .

Des artistes venant du Vietnam, Phuong Dung et Anh Manh , eux-mêmes handicapés sont associés à d’autres artistes locaux de diverses générations pour animer cette tournée riche en variétés : chansons, danses folkoriques , musique instrumentale.
Phuong Dung avait perdu l’usage de ses jambes à l’âge de 2 ans. Malgré l’adversité, et des nombreuses difficultés engendrées par son handicap, elle a su se hisser avec courage au niveau des gens de sa génération pour se consacrer pleinement à sa carrière. Grâce à un talent inné de chanteuse et un travail inlassable, elle avait acquis de la notoriété et possède à son actif de multiples prix et récompenses. photo_strasbourg
Anh Manh est aveugle de naissance mais avec persévérance, il avait franchi les différents obstacles qui jalonnent ses études en musicologie pour devenir aujourd’hui professeur de musique et de musicothérapie dont la notoriété est reconnue. De courtes biographies de nos deux artistes ont été publiées dans notre page  ‘nos activités’ sur notre site www.vned.org

Les chansons interprétées par Phuong Dung en solo ou en duo avec Manh sont accueillies avec de l’admiration mêlée d’émotion car au delà leur talent, les deux artistes ont su attirer de la sympathie pour leur volonté et l’énergie dont ils ont fait preuve pour surmonter leur handicap.
Les artistes locaux contribuent, à travers leur talent et la richesse de leur répertoire, grandement à la réussite de cette soirée : les danses folkloriques avec les photo_zurichcostumes traditionnels caractéristiques des diverses provinces du Vietnam, la musique vietnamienne interprétée par des artistes amateurs jouant merveilleusement avec des intruments de musique traditionnels, les chansons d’amour, de nostalgie envers le pays natal interprétées par des étudiants ou des jeunes de 3ème génération ont été très appréciées par un public enthousiaste et séduit. Un tombola et des ventes de CD des artistes Phuong Dung et Anh Manh clôturent la soirée.

Les dons recueillis et les bénéfices des soirées  vont directement alimenter le fonds d’aide aux enfants atteints de handicaps dus à la dioxine. photo_stuttgart
Cette tournée a pu se réaliser dans de bonnes conditions grâce au dévouement de nombreux bénévoles qui ont travaillé très durement dans les différentes étapes qui avaient précédé la soirée: information, publicité , préparation des buffets, installation du podium et de la sonorisation, décoration des salles de concert. Après le concert, ces mêmes équipes ont travaillé dur pour le nettoyage et le rangement.
L’association VNED tient à exprimer sa profonde gratitude à tous les bénévoles et les associations amies qui ont œuvré pour la réalisation de cette tournée et pour leur dévouement à la cause des enfants victimes de la dioxine.   

Dung Nguyen ( 1/1/2015 )
    

P1080806_01.jpg

Au jour le jour ...

Des journées avec les enfants ...

Sites amis ... Partner sites ... Kết nối mạng...

Vietnam Dioxin Gruppe
53 Elsenborn, 52072 Aachen,
tél 00 49 241 171972,
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VSV-ASV

VNAFDAAssociation Fleur d'Avenir
12 route d'Ambilly
1226 Thonex
Site: http://www.vnafda.org
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.