C’était un beau samedi ensoleillé de Juin 2015. Nous voyagions à 6 dans une voiture particulière avec Thành, un des responsables de la mission pour rendre visite à plusieurs familles de la province de Tien Giang. Après s'être retrouvé autour d’un point de rendez-vous, nous partîmes en direction de Mỹ Tho. Le but de notre visite était de faire un bilan global de chaque famille qui perçoit une aide de VNED : les difficultés rencontrées , les résultats scolaires des enfants , leur état de santé et finalement de leur remettre l'aide semestriel dont ils ont besoin.

Cette aide pourrait être sous forme d'une bourse pour un ou plusieurs enfants, un parrainage ou encore un micro-prêt pour concrétiser un projet dont ils souhaitent mener.

Parmi nous se trouve Coline une donatrice française travaillant à l’hôpital France-Vietnam qui a bien voulu participer à cette visite. Elle a souhaité rencontrer pour la première fois Giang, son filleul pour qui elle donnerait une bourse pendant 2 ans .

Notre itinéraire passa successivement au district de Chợ Gạo , puis à Mỹ Tho et enfin au district de Châu Thành.

Au district de Chợ Gạo, nous sommes accueillis dans un bâtiment public où sont regroupées plusieurs familles de filleuls. Le responsable de la mission, Thành reçoit chaque famille, discute avec eux sur l'état de santé de l'enfant, son suivi scolaire et se renseigne sur les difficultés rencontrées par chaque famille.

A la fin de l'entretien, Thành remet une enveloppe contenant l'aide financière à chaque famille , sachant que cette aide est distribuée 2 fois par an. Certaines parents remettent au responsable de mission. une petite lettre que leurs enfants ont écrit aux parrains donateurs.

Bien que nous ayons vu un nombre assez élevé de familles , nous en citerons que quelques unes seulement dans ce compte rendu:

1) Lập :

Lập est né en 2006 au hameau Dien My, village de Long Binh Dien, district de Cho Gao, province de Tien Giang.

La famille a un revenu suffisant pour vivre. Les parents de Lập sont ouvriers en activité . Lập  ainsi que son frère Nguyên sont autonomes, se débrouillent seuls pour se nourrir et pour aller à l’école. La famille a bénéficié d'un micro-prêt pour concrétiser l'achat d'un bœuf destiné à l’élevage.

Lập entrain d'écrire 2) Gìàu

Giàu est né en 2003 au hameau Binh Thanh, village Dang Phuoc, district de Cho Gao, province de Tien Giang. Giàu est gravement handicapé et ne peut aller à l’école.

La famille habite une petite maison, de construction sommaire, qui s’étend sur un espace de 3x6 m² . Elle est très pauvre et a beaucoup de difficultés pour vivre à cause du lourd handicap de Gìau. Elle a bénéficié d'un micro-prêt destiné à acheter un bœuf pour l’élevage.

Giàu dans les bras de sa mère

 

 

 

 

 

Après avoir visité le district de Cho Gao , nous partîmes en direction de My Tho pour rencontrer d’autres familles qui habitent dans ce district. Ici aussi , nous avons vu plusieurs familles mais nous n’en décrivons que trois .

3) Mỹ Linh:

Mỹ Linh est née en 2001 à Mỹ Tho, province de Tien Giang. Elle a un beau visage un peu triste et est très gravement handicapée des membres inférieurs . Elle ne peut se déplacer sans l’aide de 2 personnes.

A cause du lourd handicap, elle ne peut aller à l’école et reste à la maison avec sa grand-mère . Toute la famille vit dans une petite maison louée et les parents gagnent leur vie en vendant des produits de mer près d'un bac .

 

Mỹ Linh attend avec sa grand mère

4) Quy :

Quy, né en 2006, village de Dao Thanh, Ville de My Tho, province de Tien Giang, est gravement handicapé avec importante déformation de la colonne vertébrale due à une très grosse bosse dans le dos. Néanmoins il peut aller à l’école et suit actuellement la classe de 7ème .

Ses deux grandes sœurs suivent l’école et sont respectivement en classe de 3è et 1ère. Vendeuse de riz gluant et de patates douces, leur mère a un revenu faible.

Quy lui-même ne mange pas assez et est assez maigre. Le médecin lui conseille de manger plus afin d’atteindre un poids suffisant pour pourvoir ainsi être opéré de la colonne vertébrale. Aujourd'hui, n'ayant toujours pas atteint le poids requis, l’opération ne peut encore avoir lieu.

Par ailleurs, Quy a aussi des problèmes de vue.

Quy en compagnie de sa mère

 

 

 

 

 

 

Les familles attendent leur tour

5) Giang:

Giang avec sa maman

Giang est né en 2000 à Mỹ Tho , province de Tien Giang . Il est en classe de 2è .

Il est atteint d’une grave maladie sanguine qui impose d’une transfusion sanguine périodique. Sa santé est fragile. La famille a eu d’une aide de l’état pour construire une maison .

Giang avec sa marraine

 

 

Giang sera parrainé par Coline, une donatrice française travaillant au VN, qui nous a accompagné ce jour là.

Après s’être rendu visite à Giang nous partîmes au village de Vinh Kim,district de Chau Thanh , province Tien Giang pour rencontrer d’autres familles . Les familles nous attendaient dans une salle de classe d’une école . Comme pour les autres fois nous citerons que 2 cas .

 

 

 

6) Mỹ Quyên:

La petite Mỹ Quyên, née en 2011, est lourdement handicapée, sans bras.

Avec persévérance , elle arrive néanmoins à se servir de ses pieds pour attraper et tenir des objets. Encore trop jeune , elle ne va pas encore à l’école .

La maison est petite mais suffisante, son père est chauffeur, sa maman ne travaille pas et reste à la maison pour des tâches ménagères et pour s’occuper de Mỹ Quyên. Les revenus de la famille sont faibles.

 Mỹ Quyên avec sa mère

 

 

 

 

 

7) Vĩnh :

Vĩnh est né en 2001 au village de Dong Hoa, district de Chau Thanh, province de Tien Giang.  

Gravement handicapé des membres, il reste à la maison. La famille est très pauvre, ne compte que 3 membres: la grand-mère maternelle, la maman de Vĩnh et Vĩnh . Avec l’argent des donateurs , la famille a pu s’acheter une maison. Néanmoins , la situation financière de la famille est très délicate car le seul revenu provient du travail de la mère de Vĩnh qui effectue des tâches ménagères et n’a pas de travail régulier.

Vĩnh avec sa maman

 

 

 

 

 

Notre visite aux familles à Tien Giang se termine en milieu d’après midi. Au nom de VNED , nous remercions très vivement Mỹ Quyên et Thành ainsi que leurs amis qui ont organisé cette belle mission .

Nos remerciements chaleureux vont évidemment aux divers responsables locaux de la Croix Rouge Vietnamienne et de la Vava , sans qui ces visites ne pourront pas se dérouler dans de bonnes conditions .

Je remercie particulièrement l’aide de Mỹ Quyên , notre représentante au Sud , qui m’a aidé à la rédaction de ce compte rendu en me fournissant  les renseignements sur les familles.

Dung Nguyen , novembre 2015 .

 

 

P1080806_01.jpg

Au jour le jour ...

Des journées avec les enfants ...

Sites amis ... Partner sites ... Kết nối mạng...

Vietnam Dioxin Gruppe
53 Elsenborn, 52072 Aachen,
tél 00 49 241 171972,
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VSV-ASV

VNAFDAAssociation Fleur d'Avenir
12 route d'Ambilly
1226 Thonex
Site: http://www.vnafda.org
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.