Nous aimerions partager avec vous un compte-rendu de visite effectuée par Oriane, accompagnée de Thinh, notre représentante dans le Nord du Vietnam, aux enfants de Nam Dinh aidés par VNED et à leurs familles.

Ce qui m’a d'abord marqué lorsque nous sommes arrivés à Nam Dinh, ce sont les regards; toutes ces familles se levant dans un seul et même mouvement le sourire aux lèvres et l'œil fixé sur nous.

Visite_aux_familles_de_ NamDinh

 À l'ouverture des portières de la voiture, des éclats de voix nous sont parvenus. 

 Tous étaient là,  debout, droits comme des « I ». Certains ont pris Tatie Thinh, frêle et âgée mais solide et tonique, par le bras.

 Quelle chaleur ! J'en conserve l'instant ressenti au plus profond de moi.

 Une seconde plus tard, l'agitation me fait me tourner. Thinh a dans les bras un potiron et un poulet vivant offerts par une femme pour la remercier de toute l’attention de l'association pour sa famille.

 Assises dans la salle de conférence les familles ne proféraient plus un bruit. Le représentant a alors présenté chacun des membres de l’équipe. Applaudissements. 

 Tour à tour, chaque famille s'est rendue auprès de Thinh pour toucher une somme qui leur permet de respirer pour les six prochains mois. Puis, c'est l'heure de la photo. Ils viennent s'aligner timidement devant mon appareil. Je suis une étrangère et cela me semble ajouter à leur trouble. Je souris de toutes mes dents. Je ne peux pas parler, leur parler. Nous sommes restreints au non verbal. Bonheur, mon sourire est suffisamment communicatif pour le voir s'élargir en miroir sur leurs visages.

Une_famille_de_NamDinh

Il est n’est pas si facile de se trouver face à ces personnes qui vous observent. Mais en plongeant dans leurs yeux, on découvre de la curiosité et de la reconnaissance.

L'aisance de Thinh, son naturel, le fait qu'elle les connaisse si bien facilite la détente.

Ce jour-là, j’ai été subjuguée par une famille. En plein cœur de la campagne, nous les rencontrons, ceux qui demandent notre aide, votre aide.

Nous cherchons un moment leur demeure, ne soupçonnant pas la petite maison qui se trouve au milieu du champ. Le sentier qui nous mène à eux nous dévoile bien plus. Deux femmes seules travaillent aux champs depuis que les hommes de la famille sont décédés. Le fils unique brulé aux jambes par une casserole d’eau bouillante présente ses cicatrices.

Une_famille_de_NamDinhCette famille vit dans une maison composée d’une seule pièce et d’une cuisine extérieure absolument insalubre. C'est là qu'est entreposée et fabriquée la nourriture. L’eau stagne et les insectes grouillent. Comment font-elles pour n'être pas malades ?

Mais, la plus grande surprise dans cette vie harassante, cette misère matérielle et cette tristesse familiale, c'est le large sourire qui illumine le visage de ces femmes.

P1080806_01.jpg

Au jour le jour ...

Des journées avec les enfants ...

Sites amis ... Partner sites ... Kết nối mạng...

Vietnam Dioxin Gruppe
53 Elsenborn, 52072 Aachen,
tél 00 49 241 171972,
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VSV-ASV

VNAFDAAssociation Fleur d'Avenir
12 route d'Ambilly
1226 Thonex
Site: http://www.vnafda.org
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.