Hanoi entrait dans l’automne depuis quelques jours. L’automne, la plus belle saison des villes du Nord Vietnam.
Ce matin d’octobre, il faisait un temps magnifique : soleil franc et température avoisinant les 20 degrés. Chez Thinh où nous sommes arrivés un peu avant 8h, quelques enfants accompagnés de leur père ou mère étaient déjà là, nous attendant dans la cour, ou même sur le bord de la pelouse du parc du quartier.
Au salon, deux tables de consultation étaient installées, Dao et Lionel, nos jeunes médecins se mirent au travail. Les enfants étaient appelés par ordre de leur arrivée, ou par priorité en raison de leur état : ainsi S., transporté dans les bras de son père à cause d’une amyotrophie évoluant rapidement, était le premier examiné. De même que T., très secoué par le trajet en car, ne pouvait attendre longtemps assis sur un tabouret dans la cour. Deux aides donnaient un coup de main à nos deux médecins, Kiên pour Dao et Khuyên pour Lionel, pour peser, mesurer la taille, coller les photos sur la fiche médicale, traduire et si besoin déshabiller les enfants et les installer sur le divan improvisé qu’est le sofa de la maison.
Examen clinique : bouche, oreilles, palpation des ganglions, écoute des battements cardiaques et murmures respiratoires, prise de tension, palpation abdominale et test des réflexes moteurs, lecture des dossiers médicaux éventuels, sans oublier d’écouter les plaintes des jeunes patients…venaient rapidement à bout des 15 minutes prévues par patient. Certains examens étaient quasiment impossibles : D., pris de mouvements involontaires, ne se prêtait pas à la consultation, et devenait même un peu agressif. A., 2 ans, recevant une chimiothérapie toutes les trois semaines pour son rétinoblastome ne pouvait plus supporter d’être touchée. Par contre, N., 4 ans, assez farouche au début, venait de son plein gré déposer un baiser sur la joue de son médecin avant de repartir.
Après consultation, chaque enfant passait ensuite chez Thinh pour toucher le remboursement des frais de déplacement et recevoir un sachet cadeau qui contenait : pâte dentifrice, brosse à dents, serviette éponge, savon, petits pansements et surtout des ….bonbons de France.
Vers midi, 35 jeunes et enfants ont ainsi été vus. Les parents et leurs enfants étaient ensuite invités par l’association à partager un repas convivial dans un restaurant du quartier, avant de reprendre le car.
A l’issue de la journée, diverses pathologies ont été décelées, certaines préoccupantes comme l’hépato-splénomégalie importante de H., la fente palatine de H. prenant le palais mou et le palais dur sur plus de 3 cm de large (alors que la fente labiale a été réparée), l’amyotrophie des ceintures de S., les troubles du développement psychomoteur de H. qui ne tenait pas encore assis à 18 mois. D’autres découvertes étaient moins graves comme le très léger souffle mitral de M. qui ne nécessiterait pour l’instant qu’un suivi, ou un déficit staturopondéral chez T. qui serait peut-être corrigé par l’hormone de croissance si le prix de celle-ci était abordable dans le pays.
L’association prend naturellement à sa charge les frais occasionnés par des examens complémentaires nécessaires qui découlent de cette journée de consultation. Mieux encore, nos représentantes prendront directement s’il le faut rendez-vous avec l’hôpital pédiatrique central pour faciliter les venues de la famille dans la capitale : après des examens regroupés dans une seule journée, la famille peut tout de suite regagner sa campagne dans la soirée.
Merci à nos jeunes médecins, également parrains de l’association, d’avoir donné de leur temps pour cette journée de consultation gratuite. Les sourires des enfants reconnaissants sont pour eux les plus belles récompenses, j’en suis persuadée, car ils comptent réitérer cette expérience l’année prochaine.

Pour l'Association
Loan

P1090329_1.jpg

Au jour le jour ...

Des journées avec les enfants ...

Sites amis ... Partner sites ... Kết nối mạng...

Vietnam Dioxin Gruppe
53 Elsenborn, 52072 Aachen,
tél 00 49 241 171972,
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VSV-ASV

VNAFDAAssociation Fleur d'Avenir
12 route d'Ambilly
1226 Thonex
Site: http://www.vnafda.org
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.