Lu dans la presse : Article paru sur le journal en ligne RFI.FR

rfi.fr

Vietnam: agent orange, procès d'une guerre chimique

Texte par :

À l’heure où la justice se penche sur les impacts dramatiques des épandages chimiques de l’agent orange menés par les États-Unis durant la guerre du Vietnam (1960-1975), regard sur une guerre de libération dont les conséquences sanitaires et environnementales sont toujours d’actualité.

André Bouny, qui réalise la première intervention sur l’agent orange à l’ONU en mars 2007, est le fondateur de l'association caritative DEFI Viêt Nam en 1994 et du Comité international de soutien aux victimes vietnamiennes de l'agent orange (CIS). Auteur du livre de référence sur le sujet, L'Agent Orange : Apocalypse Viêt Nam, publié aux éditions Demi-Lune, il est aussi auteur de Cent ans au Viêt Nam, aux éditions Sulliver ; Viêt Nam, voyages d’après-guerres, et En attendant le verdict du procès de l’Agent Orange en France, éditions du Canoë. Sont à paraître :  Huit destins de femmes, une férocité ordinaire, éditions H Diffusion ; Les Naufragés de la Grande Ourse, éditions du Canoë.

Après de multiples tentatives juridiques infructueuses pour la reconnaissance des victimes de l’agent orange, le tribunal de grande instance d’Évry (France) reçoit en 2014 la plainte de madame Tran To Nga (une victime franco-vietnamienne) contre 26 multinationales de l’industrie chimique ayant fabriqué l’agent orange dont Dow Chemical et Monsanto (des firmes américaines). Un procès dont les plaidoiries, prévues le 12 octobre 2020 ont été reportées au 25 janvier 2021, sont à suivre sur https://www.agent-orange-vietnam.org/

Pour lire la suite de l'article veuillez cliquer sur le lien suivant : rfi.fr

Lu sur le site de Vietnamdioxine :

DIMANCHE 11 OCTOBRE 2020 – MOBILISATION EN LIGNE, EN SOUTIEN À TRAN TO NGA

Collectif Vietnam Dioxine


Appel_mobilisation_en_ligne

LE PROCÈS DU 12/10/2020 EST REPORTÉ AU 25/01/2021…
Le 12 octobre aurait du avoir lieu le procès de Tran To Nga contre 26 firmes chimiques dont Monsanto et Dow Chemical. Il vient d’être reporté au 25 janvier 2020…
Le rassemblement prévu initialement place de la République, a du être annulé pour diverses raisons (sanitaires et autres).
Il aura donc lieu EN LIGNE !Soyons nombreuses et nombreux, en ligne, pour soutenir Tran To Nga suite à ce report

Toute la journée une mobilisation d’ampleur aura lieu sur les réseaux sociaux :
????Prenez-vous en selfie en tenant une feuille avec #JusticePourTranToNga (publiez le selfie le 11/10)
????Le Collectif organisera une WebTV de soutien de 16h à 17h.

page facebook de l’évènement

Rejoignez le rassemblement pour soutenir Tran To Nga et réclamer justice pour les victimes de l’agent orange. ????
Réclamons justice : la justice sociale, raciale et environnementale.
Rejoignez le mouvement de solidarité avec les victimes de l’agent orange.????Signez la pétition : https://soutienauxvictimesdelagentorange.wesign.it/fr#JusticePourTranToNga#ProcesAgentOrange

En raison de la situation sanitaire actuelle, la plaidoirie qui devait avoir lieu le 12/10/2020 a été reportée au 25/01/2021 :

http://www.nga-orange.org/Le-proces-4

" Officiellement à cause de la COVID 19, la date du 12/10/2020 a été reportée à celle du 25/01/2021 pour les plaidoiries du procès intenté depuis 2014 par Trân Tô Nga contre une vingtaine de sociétés américaines qui ont fabriqué ou fourni de l’Agent Orange (contenant de la dioxine très toxique) à l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam "

La chaine de télévision avait diffusé les 22/9 et 29/9/2020 dernier, un remarquable film sur les effets destructeurs de l'agent orange au Vietnam et aux Etats Unis ainsi que les combats héroîques pour la justice menés par deux femmes , une vietnamienne ( Mme Tran To Nga ) et une américaine ( Kate Taverna ) .

Ce film est visible jusqu'au 27/11/2020 sur Arte TV , en cliquant sur ce lien https://www.arte.tv/fr/videos/082802-000-A/agent-orange-la-derniere-bataille/ .

Il sera également rediffusé sur la chaine de télévision Arte le Vendredi 9 octobre à 9.25 .

 

Extrait d'un article paru dans le journal en ligne " Le courrier du Vietnam " :

Le Comité central de l’Association vietnamienne des victimes de l’agent orange/dioxine a organisé mercredi 15 janvier la cérémonie d'inauguration du projet de modernisation du Centre de protection sociale du Vietnam pour les victimes de l'agent orange/dioxine dans le district de Thach Thât, en banlieue de Hanoï.

Mis en chantier en août 2019, le projet de modernisation du Centre de protection sociale du Vietnam pour les victimes de l'agent orange/dioxine a bénéficié d’une aide de 150.000 dollars de l’administration de la province sud-coréenne de Gyeonggi, par l'intermédiaire du Fonds de protection de l'environnement du ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l'Environnement.

Le projet vise à améliorer l'efficacité du traitement et de la réadaptation des victimes de l’agent orange/dioxine du Vietnam.

Vous pouvez lire l'intégralité de l'article ici : lecourrier.vn

 

Sous-catégories

Cette section est dédiée à la publication des informations relatives au procès intenté par Mme Tran To Nga contre les compagnies chimiques américaines , responsables de la fabrication et de la fourniture des millions de litres d'agent orange , lesquels ont été déversés par l'armée américaine dans le Sud du Vietnam durant la période allant de 1961 à 1971 .

P1090329_1.jpg

Au jour le jour ...

Des journées avec les enfants ...(2020)

Sites amis ... Partner sites ... Kết nối mạng...

Vietnam Dioxin Gruppe
53 Elsenborn, 52072 Aachen,
tél 00 49 241 171972,
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VSV-ASV

VNAFDAAssociation Fleur d'Avenir
12 route d'Ambilly
1226 Thonex
Site: http://www.vnafda.org
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.