Un colloque international sur les effets nuisibles de l'agent orange/dioxine a été organisé au Vietnam durant les 8 et 9/8/2016 . Voici un article paru sur le journal en ligne Vovworld , relatant ce fait .

Colloque international sur les effets nuisibles de l'agent orange/dioxine

lundi, 8. août 2016 - 18:40:26

(VOVworld) - Un colloque international sur les effets irréversibles causés par l'agent orange/dioxine largué par l’armée américaine durant la guerre au Vietnam a été organisé ce lundi matin, à Hanoi à l'occasion du 55ème anniversaire de l'épandage de l’agent orange/dioxine au Vietnam. Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam, l’ancien Premier ministre japonais Yukio Hatoyama, des scientifiques vietnamiens et étrangers y étaient présents. Une trentaine d’interventions ont été prononcées et toutes soulignent l'extrême difficulté du Vietnam à réparer les effets de l’agent orange/dioxine. L’important est de poursuivre l'évaluation précise du niveau de pollution dans les zones contaminées et de rechercher les moyens techniques les plus appropriés pour les traiter. Nguyen Van Rinh, président de l’association des victimes de l’agent orange/dixine du Vietnam (VAVA), souligne:

«Le Vietnam et les Etats-Unis ont élaboré un plan de désintoxication de l’environnement. Dans l’immédiat, les efforts seront concentrés sur les aéroports de Da Nang et de Bien Hoa. Selon les prévisions, le travail de désintoxication de l’aéroport de Danang devrait prendre fin en 2017. Le gouvernement envisage aussi d'examiner d’autres régions contaminées par l’agent orange. Nous sommes persuadés que les gouvernements vietnamien et américain travailleront de concert pour traiter les effets  nuisibles de ce défoliant.»

Organisé par l’Association des victimes vietnamiennes de l’agent orange/dioxine, pendant 2 jours, ce colloque vise à mobiliser les aides aux victimes de l’agent orange/dioxine et à renforcer la solidarité pour lutter contre le recours aux armes chimiques et destructives. Les participants ont demandé aux particuliers et aux organisations nationales et internationales de s'impliquer dans ce programme.

(source:http://vovworld.vn/fr-ch/Actualites/Colloque-international-sur-les-effets-nuisibles-de-lagent-orangedioxine/459849.vov )

dscn3008.jpg

Au jour le jour ...

Des journées avec les enfants ...

Sites amis ... Partner sites ... Kết nối mạng...

Vietnam Dioxin Gruppe
53 Elsenborn, 52072 Aachen,
tél 00 49 241 171972,
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VSV-ASV

VNAFDAAssociation Fleur d'Avenir
12 route d'Ambilly
1226 Thonex
Site: http://www.vnafda.org
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.