Quand l'aviation US vaporisait des dizaines de millions de tonnes de l'Agent Orange sur le Vietnam entre 1961 et 1971, elle n'est pas encore née. Qu'est - ce qui fait que plus de cinquante ans après, cette jeune doctoresse de 28 ans se penche sur cette substance et ses conséquences pour en faire sa thèse de médecine?
Nous savons bien que les compagnies qui ont fabriqué cette substance (Monsanto, Dow Chemical …) et les gouvernements US successifs ont toujours nié les effets de ce défoliant sur la santé humaine afin de dégager leur responsabilité. Même dans le milieu scientifique, la question divise, alors que ces compagnies ne manquent pas de moyens (surtout financiers) pour peser sur les conclusions des chercheurs.
Pendant ce temps, la dioxine, encore présente au Vietnam car on n'a pas assaini les sols contaminés, continue de faire des ravages sur la population vietnamienne: maladies,malformations congénitales … (lire à cet égard "In Return to Vietnam, Vets Tackle Mess They Left Behind" publié par Newsweek le 2 Décembre 2013 que VNED a publié une traduction).
Dans le cadre de sa thèse de Médecine générale, Dao a choisi "d'aller recueillir des cas cliniques au Vietnam" et avant cela de "passer en revue les publications scientifiques" traitant des conséquences sanitaires de l’Agent Orange "en excluant celles dont l’instigateur est en lien avec une entreprise de produits chimiques (ex : Monsanto, Dow Chemicals,…)".

Les études retenues doivent vérifier certains critères: étude comparative entre "population exposée et population non exposée" composée uniquement de personnes vietnamiennes ou américaines ayant été en contact avec l'Agent Orange pendant la guerre. Dao compulse ces documents avec toute la rigueur d'une scientifique, le résultat est ce Mémoire de DES de Médecine générale qu'elle met gracieusement à la disposition du public de VNED, qu'elle en soit ici remerciée.
Quant à ce voyage "pour recueillir les cas cliniques", vous avez déjà un aperçu dans la série des trois récits de visites d'enfants de notre présidente Loan, Dao était l'un des deux médecins de l'équipe de Loan qui visitait les enfants et leurs familles cette année.
Lire le Mémoire

P1090344_1.jpg

Au jour le jour ...

Des journées avec les enfants ...

Sites amis ... Partner sites ... Kết nối mạng...

Vietnam Dioxin Gruppe
53 Elsenborn, 52072 Aachen,
tél 00 49 241 171972,
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VSV-ASV

VNAFDAAssociation Fleur d'Avenir
12 route d'Ambilly
1226 Thonex
Site: http://www.vnafda.org
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.