CINÉ-CONCERT
Au profit des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange

Durant la guerre du Vietnam, l'armée américaine a utilisé des herbicides et défoliants comme armes chimiques. Produites par une trentaine de grandes sociétés (Monsanto, Dow …) ces armes portaient divers noms de code : Agent Orange, Blanc, Bleu, Pourpre... De 1961 à 1971, plus de 80 millions de litres de ces défoliants (dont 65% d'Agent Orange) ont été déversés sur la partie méridionale du Vietnam.

Aujourd’hui encore, les conséquences sont très graves sur la faune, la flore et la population. L'Agent Orange contient en effet de la dioxine dite de Seveso, substance la plus toxique que l'on connaisse actuellement : quelques millionièmes de grammes suffisent pour tuer rongeurs et poissons. Chez l’homme, l'absorption en quantité infime peut provoquer de nombreuses maladies et même être mortelle. La dioxine peut passer à travers le placenta de la femme enceinte, et atteindre le fœtus qu’elle porte. La mère qui nourrit son enfant au sein peut lui transmettre la dioxine à travers son lait.
En plus d’être extrêmement toxique, la dioxine est très difficilement destructible. C’est pourquoi elle continue, encore aujourd'hui, à faire des ravages : selon la Croix-Rouge au moins 3 millions de Vietnamiens connaissent actuellement de graves problèmes de santé dus à ce poison. Jusqu’à aujourd’hui, les responsables de ces épandages de défoliants n’ont versé aucune indemnité aux victimes.  Une loi, votée en 2013, a ouvert à Madame Tran To Nga, victime française d’origine vietnamienne, d’intenter un procès contre les compagnies qui ont fourni pendant la guerre du Vietnam des défoliants à l’armée des États-Unis d’Amérique.
C’est pour la soutenir dans cette action, et en même temps lever des fonds pour financer des opérations chirurgicales destinées à améliorer la vie des victimes de l’Agent Orange qu’Orange DiHoxyn organise, en collaboration avec Jazz Bond Association, un ciné-concert de solidarité à Paris, le samedi 25 octobre 2014.


Au programme

Cinéma : Projection de Agent Orange, une arme de destruction massive suivi d’un débat animé par Tran To Nga (victime de l’Agent Orange, qui attaque en justice les compagnies qui ont fourni l’Agent Orange pendant la guerre du Vietnam) ; Thuy Tiên HO (cinéaste) ; André Bouny (auteur de Agent Orange, apocalypse Vietnam).

Concert :
•    Quang : protest-songs
•    Marc Béhin et son groupe : Marc Béhin, guitare, actuellement à l'Opéra Bastille), Guillaume Renaud (Tabla), Alain Bouchaux (Zarb ; percussionniste très connu qui a notamment joué avec Michel Legrand,  Mama Véro (Tampora) et la chanteuse indienne Uma N Rao (élue the « Voice » en Inde)
•    Tran Quang Hai, extraordinaire showman (plus de 3 000 concerts dans plus de 100 pays)


HO Hai Quang
Président d'Orange-DiHoxyn
http://www.orange-dioxin.com
19 octobre 2014



dscn3008.jpg

Au jour le jour ...

Des journées avec les enfants ...

Sites amis ... Partner sites ... Kết nối mạng...

Vietnam Dioxin Gruppe
53 Elsenborn, 52072 Aachen,
tél 00 49 241 171972,
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VSV-ASV

VNAFDAAssociation Fleur d'Avenir
12 route d'Ambilly
1226 Thonex
Site: http://www.vnafda.org
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.