Chers donateurs,

Vous êtes déjà en vacances, ou vous préparez vos valises. Je vous envoie une petite histoire pour vous accompagner, en guise de remerciements au nom de l'association.Avec_la_Famille

Il s'agit de l'histoire trois petites filles, Toi 16 ans, Thao 13 ans et Hiên 11 ans, qui habitent à Ung Hoa, un district qui fait partie de Hanoi province. Elles sont nées dans une famille où grands-parents, père et oncles sont tous malades de la dioxine à des degrés divers: les oncles sont des handicapés mentaux, le père est le moins atteint de la fratrie.

Onze personnes vivaient dans une maison délabrée lors de ma visite en 2014, les enfants travaillaient sur le lit ou à même le sol. Elles sont pourtant de brillantes élèves, et les félicitAvec_Bui_Thi_Hienations qu'elles accumulent sont une véritable victoire contre le sort. Les trois soeurs ont obtenu des bourses de l'association et ne relâchent pas leurs efforts depuis.

 Avec ThaoVoici quelques photos avant et après, les félicitations des trois soeurs pour l'année scolaire qui vient de s'achever, et une lettre merveilleusement écrite de la plus âgée d'entre elles, BUI Thi Toi. La lettre m'est destinée, mais elle s'adresse en fait à vous tous, chers donateurs, car je ne suis que la représentante de votre générosité. Et je remercie Monsieur NGUYEN Trieu Dong, parrain de la délégation de l'Isère, pour sa traduction formidable.

 

Pour terminer, je vous remercie encore de votre confiance en l'association. Soyez certains que vos dons arrivent là où il y a des besoins véritables, sans usure.

Bon été à vous tous,
Loan Vo
Présidente de Vietnam les Enfants de la Dioxine

 

Lettre de Bui Thi Toi                  

Ðồng Tiến, le 25 Mai 2017

Chère Madame Loan,

C'est moi, Tới ! Encore une fois, j'ai l'occasion de vous écrire pour avoir de vos nouvelles, et de vous remercier. Ma première parole est de souhaiter une bonne santé, à vous et à votre famille. Ces derniers temps, allez-vous bien, et êtes-vous toujours jeune et souriante ? J'espère vous voir en forme, et vivre dans la joie et le bonheur de votre foyer. Ne vous inquiétez pas pour moi ! Je vais bien et je suis même en super forme.

Oh, j'ai presque oublié de vous parler de mes résultats scolaires. J'ai fait des efforts à l'école, pour tenir mes promesses envers vous. J'ai obtenu le titre d' "élève excellente" dans l'ensemble des matières et j'ai en plus réussi un concours de Lettres, organisé au niveau d'un groupe d'écoles ! J'avais été très appliquée, très volontariste, et j'ai usé de toutes mes forces pour arriver à ce palmarès. Mais je ne dois pas me surestimer  ni me sentir orgueilleuse, dormir sur mes lauriers et relâcher mes efforts.

Il y a certes des moments où je me sentais effondrée. J'aimerais tant tout laisser tomber quand le travail scolaire devienne trop exigeant. Quand comme dans un éclair reviennent dans mon esprit toutes mes aspirations: je dois encore grandir pour mon futur. Tant que résonnent en moi tous ces encouragements des proches, je me promets de ne jamais me laisser aller, de ne jamais baisser les bras devant les obstacles. Plus encore, je me sentirais vraiment honteuse, si je ne faisais pas tout pour ne pas décevoir ceux qui m'entourent. Je ne voudrais pas décevoir mes proches, et particulièrement vous décevoir, Madame ! Vous m'aviez beaucoup aidée.

Vous m'aviez aidée matériellement, mais aussi vous m'aviez donné la force pour aller de l'avant. Vous êtes comme le feu qui rallume la confiance, et qui éclaire la voie de l'instruction pour moi. Votre soutien a amené un grand changement dans ma famille, à la manière d'un séisme. Ma famille vous est infiniment reconnaissante. Il n'y aura jamais de mot pour exprimer toute notre reconnaissance. Il n'y a que ces deux simples syllabes "Merci" que j'aimerais répéter encore.

Dans la vie existe une règle immuable: " Donner " et " Recevoir ". Je rêve de bien réussir mes études pour gagner plus tard beaucoup d'argent, pour aider ma famille et même aider les gens qui sont dans la difficulté. Parce que j'ai "reçu", je devrais "donner". Vous-même, vous avez beaucoup "donné", surtout les sentiments que vous réserviez aux autres. Je suis sûre que vous "recevrez" de la joie, de l'affection et de la considération des autres. J'espère que vous resterez longtemps jeune, en bonne santé, et que vous vivrez dans la joie et le bonheur. Encore une fois je vous dis: "Je vous remercie beaucoup !". Je vous aime !

Votre filleule
Bùi Thị Tới   

( Traduction de M. Nguyen Trieu Dong , Isère )

dscn3008.jpg

Au jour le jour ...

Des journées avec les enfants ...

Sites amis ... Partner sites ... Kết nối mạng...

Vietnam Dioxin Gruppe
53 Elsenborn, 52072 Aachen,
tél 00 49 241 171972,
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VSV-ASV

VNAFDAAssociation Fleur d'Avenir
12 route d'Ambilly
1226 Thonex
Site: http://www.vnafda.org
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.