Tân Phong, le 13 Juin 2013,

A Mr et Mme L. L. et J.,
Qui m’ont parrrainé.


Mon nom et prénom : T. X. Bình, 11 ans, j’habite dans la commune de Tân Phong, district de Bình Xuyên, province de Vĩnh Phúc. Mes premiers mots sont pour vous souhaiter Bonne Santé, à vous et à votre grande famille.
Chers Monsieur et Madame, quand j’ai reçu un papier m’annonçant que j’ai obtenu une somme venant de la bourse que vous me donniez, et pour les deux trimestres, j’en suis très heureux et je suis fier de vous informer que je suis admis en classe de 6ème, 2ème degré et que j’ai eu une félicitation comme élève d’avant-garde pour l’année 2012-2013. Sur le papier on me dit d’aller en ville au 15 Juin 2013 chercher une somme de 1.750.000 dong (65 €). Je vais réserver cette somme pour acheter des cahiers, des livres, des plumes et des fournitures scolaires. Je promets à la famille et à vous que je ferais des efforts pour qu’en 2ème degré je parviendrais au classement d’ ‘ élève bien ‘ : ainsi mes parents et vous-mêmes, vous seriez contents.
J’espère beaucoup que vous continueriez à m’aider, ma famille vous est reconnaissante de votre aide, ce qi m’a permis d’avoir de bons résultats.
Chers Monsieur et Madame. Sur la situation actuelle de ma famille, tout d’abord mon grand-père était mobilisé en 1966 et était allé combattre les Américains sur le front du Sud. En 1988 il était à la retraite et il est reconnu comme victime de l’Agent Orange. Son taux de santé est de 81%. Ma famille est composée de 4 personnes : mes parents, mon grand frère et moi. Mon grand frère est en classe 12 et est aussi classé ‘ élève d’avant-garde ‘.
Chers Monsieur et Madame. Actuellement mon père Trần Xuân Sang est au Centre Psychiatrique de la Province. Quand mon père est à la maison, souvent il injurie ma mère et il la chasse de la maison. Il fait alors nuit et ma mère va pleurer près du four à briques du voisin. Au matin ma mère est rentrée chez nous sans se faire voir par mon père. Une fois mon père a enfermé ma mère dans la cuisine : ma mère a dû casser le mur pour s’en sortir. Le lendemain mon grand-père a loué une voiture pour emmener mon père au Centre Psychiatrique Provincial. Depuis ce jour je ne m’inquiète plus sur mon père et je me concentre sur mes leçons.
Quand je serai grand, je viendrai au Centre Psychiatrique pour demander la permission de ramener mon père à la maison. Mais s’il battait encore ma mère, alors je le ramènerais au Centre et il devrait y rester toute la vie. Cher papa, tu me manques beaucoup. Tu dois oublier le vin, la bière donnés par tes amis et aussi par des méchants qui veulent te nuire. Si tu abandonnais tout, je rédigerais une demande pour te ramener dans la famille, on serait nombreux et heureux. Une fois ma mère et moi, nous sommes allés en vélo rendre visite à mon père. Je trouve qu’il n’est pas aussi bien logé qu’à la maison : mais comme il est malade et qu’il a souvent des crises, on doit le laisser là pour le traitement.
Chers Monsieur et Madame, ma lettre est déjà longue : je m’arrête ici et je vous demande de m’excuser. Pour terminer je vous souhaite une bonne santé et je vous remercie sincèrement de votre bienveillance pour moi.
                                Respectueusement,
                                    Bình
                                Trần Xuân Bình

P1090329_1.jpg

Au jour le jour ...

Des journées avec les enfants ...

Sites amis ... Partner sites ... Kết nối mạng...

Vietnam Dioxin Gruppe
53 Elsenborn, 52072 Aachen,
tél 00 49 241 171972,
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VSV-ASV

VNAFDAAssociation Fleur d'Avenir
12 route d'Ambilly
1226 Thonex
Site: http://www.vnafda.org
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.