Avant-propos : voici le récit d'une visite de Loan chez une famille bénéficiaire d'un microprêt de VNED , habitant la région de Nga Son , province de Thanh Hoa .

Au Pays de la Pastèque

Phuong_et_sa_maman

Nga Son de la province de Thanh Hóa est, selon la légende, berceau de la pastèque. Dès le règne des rois HUNG, Mai An Tiêm y a découvert et produit une espèce de pastèque très savoureuse qui aura une renommée nationale. Mais Nga Son tel que je le vois ce matin, n’est qu’un district banal, rocailleux, dont les routes comme des nœuds enserrent les montagnes de pierre que Thanh Hoa partage avec Ninh Binh.

( photo 1: Phuong et sa mère )

Nguyen Thi Phuong est une jeune fille trisomique de 13 ans, qui est assez coquette quand elle prend la pose pour les photos, mais ne parle pas, ne vous comprend pas ni ne peut se faire comprendre. Comme la famille n’a pas de terre agricole, le père se fait ouvrier pêcheur sur des bateaux de pêche et part pour des semaines en mer. La mère vit seule avec Phuong (pour l’aider dans son quotidien) et est donc la seule exploitante du micro-prêt octroyé par VNED.

( photo 2 : métier à tisser )

Avec les 7 millions de dôngs attribués début 2013, elle a acheté une truie sur le point de mettre bas et des fils de latte pour tisser des cordes. La truie a mis bas une douzaine de porcelets au bout de quatre mois, les petits cochons sont vendus à l’âge de 2 mois, et puis la truie a eu une autre portée 6 mois après. La vente des porcelets a procuré à la famille un bénéfice de 10 millions en 2013, achat de nourriture déduit.

( photo 3 : l'élevage des cochons )

Le tissage de corde lui rapporte en outre un petit plus : par jour, elle peut fabriquer 15 kg de corde, et est rémunérée sur le poids fini, soit 50 à 70.000 dongs/jour. Pour les parents qui ne peuvent laisser leurs enfants handicapés seuls, une occupation qui leur permet de rester à la maison est le rêve le plus cher, qui peut se réaliser grâce à un prêt. VNED répond toujours présent à leur côté.

( photo 4 : cordes pour tisser le hamac )
 
Loan ( avril 2014 )

 

 

P1080806_01.jpg

Au jour le jour ...

Des journées avec les enfants ...

Sites amis ... Partner sites ... Kết nối mạng...

Vietnam Dioxin Gruppe
53 Elsenborn, 52072 Aachen,
tél 00 49 241 171972,
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VSV-ASV

VNAFDAAssociation Fleur d'Avenir
12 route d'Ambilly
1226 Thonex
Site: http://www.vnafda.org
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.