Avant propos : Voici le rapport d'avancement de l'utilisation des micro-prêts fournis par VNED à des familles de la province de Phu Tho dans le but de les accompagner dans leurs projets d'élevage . Ce rapport , dont la traduction est de M. Cung Dang , a été rédigé au terme d'un an de déploiement du projet . Dans l'ensemble, les résultats obtenus sont prometteurs et nous confortent dans l'idée de continuer dans cette voie .

Comite populaire de Phu Tho                                                            République Socialiste du Vietnam

Association NNCDDC                                                                        Indépendance-Liberté-Bonheur

                                                                                                        Phu Tho le 8 avril 2014

n°33/TH                                                                                            

Rapport sur les familles ayant emprunté à VNED                                                                                      

Transmis à  : L’Association Vietnamienne des Victimes de l’Agent Orange/Dioxin et à
L’Association d’Aide aux Enfants Contaminés par la Dioxine de France (VNED)

L’Association des Victimes de l’Agent Orange/Dioxin de Phú-Thọ présente les résultats d’une annéee du projet « Aide aux familles d’enfants victimes de l’Agent Orange par des prêts de développement économique » de l’association VNED.
– Le projet est déployé sur 10 communes de 6 cantons de la province de Phú-Thọ. Au 17 janvier 2013, les fonds ont été remis à 10 familles ayant des enfants qualifiés pour emprunter, chaque famille ayant reçu 7 millions de prêt sur trois ans commençant au 17 janvier 2013 (parmi les 10 familles, il y a celle de l’enfant Nguyễn T. Th., du quartier 5, Thạch-Sơn, Lâm-Thao, qui est décédée en juillet 2013 suite à une grave maladie).
Pour garantir les prêts, l’Association Provinciale a demandé aux 10 familles emprunteuses de signer un engagement à utiliser les fonds conformément à leur destination et àe rembourser dans les 3 ans le capital de 7 million à l’Association des Victimes de l’Agent Orange/Dioxin de Phú-Thọ, les engagements ayant été certifiés par l’Association et le Comité Populaire locaux.
– A ce jour, après un peu plus d’un an et selon les comptes-rendus des associations, les familles ont utilisé les fonds conformément à leur destination, essentiellement dans l’élevage. Malgré les maladies et les bénéfices encore faibles, le capital a été préservé et a commencé à améliorer le niveau de vie.
Précisément :
1/ Famille de Monsieur Đinh Đ. D., père de l’enfant Đinh B. Tr., du quartier 3, Bảo-Thanh, Phù-Ninh. Le prêt a servi à construire un poulailler de 25 m2 et à acheter des poules pour la reproduction. Après un an, la famille a vendu des poulets en boucherie, gagné 3 million de đồngs et se sont créé des emplois.
2/ Famille de Monsieur Lê H. Gi., père de l’enfant Lê Th. K.-D, du quartier 5, An-Đạo, Phú-Ninh. Le prêt a servi à élever des cochons et de la volaille de boucherie. En 2013, la famille a dégagé un bénéfice de 3,5 million de đồngs et a vu son niveau de vie s'améliorer.
3/ Famille de Monsieur Nguyễn Đ. K. et Monsieur Nguyễn Đ. T., respectivement grand-père et père de l’enfant Nguyễn Th. Th., signataires du contrat de prêt (l’enfant Th. est décédée en juillet 2013), du quartier 5, Thạch-sơn, Lâm-Thao. Le prêt a servi à élever des poissons dans une mare de 5 mẫus (18.000 m2, NDT) reçue en concession. Après déduction des frais, les bénéfices pour 2013 s’élèvent à 3 million de đồngs (10 millions) et ont contribué à l’élévation du niveau de vie de la famille.
4/ Famille de Monsieur Hoàng V. L. et Monsieur Đặng Th. L., respectivement grand-père et mère de l’enfant Hoàng Đ. Th., du quartier Tề-Lễ, Cao-Xá, Lâm-Thao. La famille a complété le prêt de 7 million pour achat d’une vache reproductrice. Fin 2013, celle-ci a mis bas un veau. Après déduction des frais le bénéfice est de 1,5 million par an.
5/ Famille de Monsieur Nguyễn V. S. et Monsieur Nguyễn V. Th., respectivement grand-père et père de l'enfant Nguyễn Th. B.-H., du quartier 4, Than-Đình, Việt-Trì. Cette famille a reçu un prêt pour élever d'une vache reproductrice. Malheureusement, celle-ci est morte de maladie. En décembre, ils ont fait un apport complémentaire pour acheter une camionnette. A ce jour, ils ont stabilisé leurs revenus et leur niveau de vie et ont préservé le capital du prêt comme convenu.
6/ Famille de Monsieur Lê Đ. Ph., père de l'enfant Lê H. Th., signataire du contrat de prêt, du groupe de logements 36C, quartier 17, Gia-Cẩm, Việt-Trì. Le prêt a servi à l'élevage de poules pour la ponte. Production journalière : 15 œufs vendus à 3500 dongs/pièce, ce qui donne un revenu net de 1.500.000 dongs/mois.
7/ Famille de Monsieur Hoàng Ng. L., père de l'enfant Hoàng Ng. H., du quartier 6, Phụ-Khánh, Hạ-Hòa. Le prêt a servi à acheter des plants de cassier (7.000 plants à 1.000 đ/pièce) servant à la fabrication de la pâte à papier. La plantation a commencé il y a 2 ans seulement et n'a pas encore rapporté.
8/ Famille de Monsieur Hoàng Th. Tr., père de l'enfant Hoàng Th. H., signataires du contrat de prêt, de Ngọc-Quan, Đoan-Hùng. Le prêt a servi à ouvrir une boutique à domicile, créant un emploi compatible avec l'état de santé de l'enfant. Le bénéfice mensuel s'élève à 200.000 đ en moyenne.
9/ Famille de Monsieur Quyền H. A., père de l'enfant Quyền H. Ph., signataire du contrat de prêt, de Hùng-Long, Đoan-Hùng. Le prêt a été utilisé pour un élévage de volaille. Comme il  fallu d'abord investir dans un poulailler, les recettes ne sont pas encore appréciables. Le bénéfice dégagé a été de 400.000 đ.
10/ Famille de Monsieur Đinh C. Đ., père de l'enfant Đ. B. Nh. signataire du contrat de prêt, de Minh-Hòa, Yên-Lập. La famille a complété le prêt de 7 million de đồngs pour achetẻ une vache dont la valeur laisse espérer un bénéfice de 2 million de đồngs.
(Voir tableau récapitulatif ci-joint)
L'Association des Victimes de l'Agent Orange/Dioxin de Phú-Thọ suggère aux donateurs :
‒ de prolonger la durée des prêts pour que ceux-ci soient efficaces,
‒ de laisser le capital à l'Association qui le transférera à l'échéance du prêt à d'autres enfants pour que ceux-ci puissent l'emprunter et développer l'économie.
Pour les enfants qui bénéficient d'un parrainage ou d'une bourse, nous suggérons que les dons soient distribués par l'Association Provinciale au lieu d'obliger les familles à aller recevoir l'argent à Hà-Nội (l'Association Provinciale règlera la totalité des sommes et conformément à la volonté de VNED).
Destinataires :
‒ comme ci-dessus,
‒ TT de l'Association Provinciale,
‒ Archivage    POUR LA PERMANENCE DE L'ASSOCIATION

Le Vice-Président
Phạm Ngọc Quỳnh
(Signature et cachet)

tableau_recap_Phu_Tho

 Traducteur : Cung Dang

 

P1080806_01.jpg

Au jour le jour ...

Des journées avec les enfants ...

Sites amis ... Partner sites ... Kết nối mạng...

Vietnam Dioxin Gruppe
53 Elsenborn, 52072 Aachen,
tél 00 49 241 171972,
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VSV-ASV

VNAFDAAssociation Fleur d'Avenir
12 route d'Ambilly
1226 Thonex
Site: http://www.vnafda.org
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.