Ce printemps 2023, lors de mes rencontres avec nos jeunes boursiers à Hanoi, une jeune étudiante m’avait littéralement éblouie : Bui Thi Thao, 19 ans, en première année de l’Ecole normale de Hanoi.
Il faut l’avoir connue toute petite dans son pays natal de Ung Hoa, à l’ouest de Hanoi pour mesurer tout le chemin parcouru avec une extrême détermination. Je l’ai rencontrée en 2014, Thao était en classe 4 (CM1 du primaire), et déjà elle gagnait tous les concours de son école. Chez elle, ils étaient onze personnes dans une habitation d’une profonde pauvreté : grands-parents paternels, parents et les cinq enfants (Thao est la 3è) et deux oncles handicapés mentaux. Le grand-père ancien soldat trainait des séquelles au niveau respiratoire. Ses trois fils y compris le papa de Thao ont tous des troubles mentaux, et tout reposait sur la mère de Thao, qui gardait les vaches pour les voisins et en plus récupérait les déchets plastiques, papiers pour les revendre au kilo. Dans un environnement si défavorable, cependant les cinq enfants travaillaient tous très bien, tout un pan de mur de la maison était habillé de leurs tableaux d’honneur.
( ci-dessous photos prises en 2014 : ma rencontre avec Thao )
( ci-dessous photos prises en 2014. Photo de gauche : Tableau d'honneur de Thao . Photo de droite : La grande famille de Thao )
Je revoyais Thao deux ans plus tard chez elle en 2016. Le grand-père avait succombé à un cancer du poumon, Thao rentrait en classe 6 (6è de collège) et traçait déjà sa voie : elle me disait être déterminée à aller jusqu’au bout.
( ci-dessous photos prises en 2016. Photo de gauche : avec Thao et sa soeur. Photo de droite : la Maman de Thao )
La revoici en 2023, l’association l’aura accompagnée 10 ans durant. Petit bout de femme d’environ 85cm, souriante et vive, elle a réussi le concours d’entrée à l’Ecole normale de Hanoi et entre avec fracas dans la vie d’adulte loin de chez elle. Les difficultés dues à sa petite taille, notamment quand elle monte et descend du bus, l’effrayaient certes un peu au début. Mais à la voir souriante et si confiante, si intelligente dans son choix d’études : elle sera professeur d’école pour élèves « spéciaux » (enfants avec un retard mental ou enfants autistes ayant besoin d’un accompagnement spécial), je me dis que sans aucun doute elle ira tout au bout de ses rêves.
( ci-dessous photo prise en 2023 : avec Thao, étudiante à l'Ecole Normale de Hanoi )
Loan
Printemps 2023