Articles concernant les activités de VNED
- Détails
- Affichages : 297
La province de Quang Tri, tristement célèbre pendant la guerre du Viet-Nam (cf texte Hai Nhi, écolière de Vinh Linh), demeure encore aujourd’hui une région extrêmement pauvre du centre du pays.
Cependant, en préparant la liste des élèves qui bénéficieront d’une bourse VNED pour l’année scolaire/universitaire 2022-2023, nous avons eu l’agréable surprise d’une moisson particulièrement riche en bons résultats de l’année qui vient de se terminer (soit 2021-2022) à Quang Tri (cf les tableaux d'honneur) et surtout de l’obtention des titres de docteur en médecine préventive pour Nguyen Thi Minh Phuong et de professeur des écoles pour Nguyen Thi Nga.
Nguyen Thi Minh Phuong obtint une bourse de VNED en 2012, quand elle était en classe 9. Née de parents agriculteurs pauvres, elle a une sœur aînée atteinte d’handicap mental. La famille travaillait alors sans compter ses 15 ares de rizières et louait ses services aux autres agriculteurs pour payer la scolarité des enfants (Phuong avait à l’époque 2 frères tous deux scolarisés). Nous avons noté dans sa fiche en 2012 : rêve de devenir médecin. La voilà donc jeune docteure en 2022, et VNED n’est pas peu fière de l’avoir accompagnée pendant 10 longues années.
Photo de gauche:
Nguyễn Thị Minh Phương en 2012
Photo de droite:
Nguyễn Thị Minh Phương en 2022
lors de la remise de diplôme
Nguyen Thi Nga, née en 2000, devint boursière de VNED en 2015 lorsque son père, victime d’un traumatisme crânien est resté irrémédiablement tétraplégique. Enfant unique, elle n’a de cesse de travailler dur pour toucher à son rêve aujourd’hui et surtout pouvoir maintenant subvenir aux besoins de sa famille.
Photo de gauche:
Nguyễn Thị Nga en 2015
Photo de droite:
Nguyễn Thị Nga en 2022
avec son diplôme.
Grâce à vous, très chers donateurs, VNED est heureuse et fière des résultats de ses boursiers, consciente que derrière chaque tableau d’honneur, c’est des efforts incommensurables au vu des situations familiales et personnelles souvent dramatiques : maladies et handicaps se mêlant au quotidien des familles d’une extrême pauvreté.
Loan Võ
Présidente de VNED
- Détails
- Affichages : 668
Après quasiment deux ans de confinement total ou partiel selon les provinces ou villes ou quartiers, en tous cas des restrictions de déplacement et des quarantaines imposées dans les trajets inter-provinces, le Viêt-Nam a levé la plupart des barrières à partir de novembre 2021.
En 2020 et 2021 VNED a su et a pu se faufiler entre les fenêtres dans ces moments de confinement pour apporter l’aide financière aux régions.
Voici quelques photos de ces distributions de bourses et de parrainages à Huê, Quang Tri, Ninh Binh, Vinh Phuc, Bac Giang, Ha Noi, Hai Duong.
Hai Duong, décembre 2021 Ha Noi, janvier 2021 Bac Giang, janvier 2021
Hue, février 2021 Hue, mai 2021 Ninh Binh, juillet 2020
Quang Tri, décembre 2020 Vinh Phuc, janvier 2021 Vinh Phuc, juillet 2020
- Détails
- Affichages : 541
« Partant à la découverte d’un pays qu’elle a tant connu de par sa famille sans pour autant jamais vraiment plonger dans son histoire et sa culture, souhaitant explorer le Viêtnam de ses parents et grands-parents, dans un contexte de guerre qui les a fait fuir », Ashley VU s’est approchée de VNED en proposant son aide sur le terrain.
Un week-end de février, les 15 et 16 février 2020, Ashley, une jeune française d’origine vietnamienne s’est jointe à l’équipe de VNED du nord Vietnam pour la distribution des parrainages et bourses dans les provinces de Nam Dinh et Thai Binh.
Voici le récit de ces deux journées, peint avec son ressenti sincère à la découverte des actions menées
par VNED au plus proche des familles bénéficiaires.
Lire la suite : LES ENFANTS DE LA DIOXINE, TEMOIGNAGE DE LEUR COMBAT POUR L'ESPOIR