Chers parrains, chers donateurs,

Décembre est un mois particulier où chacun dresse son bilan de l’année, personnel et associatif, et se projette sur l’année suivante avec plus ou moins d’espoir.

Vietnam les enfants de la dioxine (VNED) ne sera pas une exception, mais le bilan que je vous dresserai dans cette lettre sera le bilan de ses 18 années d’existence.

De juillet 2001 à décembre 2019, vos dons pour VNED ont largement dépassé le million d’euros, ce qui représente une somme très généreuse au vu de la taille modeste de notre association.

Vous avez été 1336 donateurs réguliers à nous soutenir, et vous nous avez permis d’aider pendant de longues années 1351 enfants vietnamiens handicapés ou malades dans leur scolarité et/ou dans leur vie de tous les jours.

526 familles ayant bénéficié d’un micro-crédit sans intérêts ont pu devenir autonomes et les sommes récupérées continuent d’aller vers d’autres familles dans le besoin.

C’est donc avec beaucoup de gratitude que je vous présente ce bilan, qui sans votre généreux soutien financier mais surtout moral - car de vrais liens d’amour se sont tissés entre les familles françaises donatrices et les familles vietnamiennes bénéficiaires, liens qui continuent même quand les aides ont cessé- n’aurait pas existé.

Le Conseil d’administration de Vietnam les enfants de la dioxine se joint à moi pour vous adresser notre profonde reconnaissance et nos vœux d’excellentes fêtes de fin d’année.

Et surtout, nous comptons sur votre accompagnement fidèle pour l’année 2020.

Solidairement vôtre,

Loan VO

Présidente de VNED

Chers parrains, chers donateurs,
L'effervescence de la rentrée s'est déjà dissipée chez nos enfants en France. Au Vietnam, les enfants de l'association VNED attendent encore distribution bourse 2impatiemment la distribution des bourses qui leur permettent d'acheter ou de finir d'acheter du matériel scolaire et payer ou finir de payer les frais scolaires et para-scolaires.
C'estdistribution bourse 1 chose faite depuis le 11 septembre, le départ des distributions de bourses au Vietnam, avec la première ville: Huê, ville du centre du Vietnam et ancienne capitale.
Les enfants boursiers de Huê ont été conviés à la fête de la mi-automne dans la Maison de la Jeunesse, et ont reçu pendant la fête leur bourse.fete de la mi automne
Sans votre générosité, il n'y aurait pas eu ces beaux sourires dans les photos que je vous envoie ci-jointes.
Recevez donc toute ma reconnaissance et celle des membres du Conseil d'administration de Vietnam les Enfants de la Dioxine.
 
Loan Vo , présidente de VNED , 24/09/19
 

Notre Assemblée Générale annuelle aura lieu le :


Samedi 4 Mai 2019 à 14.30
au 80 rue Monge 75005 Paris ( M° Monge )

Ordre du jour :
1. Rapport Moral
2. Rapport Financier
3. Elections au CA
4. Questions diverses

Un pot d'amitié clôturera la réunion à 18.00

Lire la suite : Assemblée générale 2019

Notre AG 2019 qui s'est tenu le 4/5 dernier à Paris s'est bien déroulé .

Vous trouverez ci-joint le rapport moral de l'année 2018 qui détaille le bilan des activités , le bilan des parrainages et des bourses ainsi que celui des micro-prêts .

 

Visite médicale à Huê du 11 juillet 2018

IMAG_1
Nous avons été prévenus quelques jours avant que suite aux manifestations récentes dans les grandes villes (Hochiminh Ville, Da Nang..) contre le futur décret de création des zones économiques spéciales, tout rassemblement serait suspect. 

 

 

Ainsi, Ba Phuong, notre correspondant à Huê avait pris l’initiative de programmer les visites selon des horaires précis : les enfants viendront au fur et IMAG_2à mesure, selon leur lieu d’habitation, pour ne pas avoir à se trouver tous ensemble.

 

IMAG_3

Ceci évite également l’attente qui engendre la fatigue inutile, car en plein été, on a souvent des températures extrêmes à Huê (avoisinant les 40°).

 

 

Le lieu choisi est un centre de rééducation pour des enfants atteints de troubles moteurs qui fait aussi de la formation des handicapés mentaux au travail manuel (vannerie, broderie..).IMAG_4


On nous a préparé deux salles d’examen, et une salle où les enfants reçoivent leur cadeau avant de repartir : un sachet contenant une brosse à dents, du dentifrice, un pain de savon, des petites briques de lait et des bonbons de France. Les frais de déplacement sont également offerts : 150.000 dongs, 300.000 dongs, selon la distance. 

 

IMAG_5

Voici quelques photos de cette journée, certaines sont difficiles à regarder, quand on sait que l’on ne peut pas faire beaucoup pour des maladies génétiques ou très graves dans un cadre de santé tel que celui du Vietnam. A défaut de poser un diagnostic précis, les examens par les médecins de l’association permettent :


-    De déceler des éventuelles anomalies qui conduisent à des examens complémentaires (ainsi des échographies cardiaques, des RMI cérébrales ont été prescrites)
-    De prescrire des médicaments pour des cas aigus (rhinopharyngites..)
-    De rassurer les enfants en bonne santéIMAG_6
quand on sait qu’au Vietnam, surtout dans les campagnes, il n’y a pas de système de médecin traitant, et que les gens ne consultent presque jamais: ils vont directement à l’hôpital quand il est déjà presque trop tard !

IMAG_7
Une trentaine de boursiers et leurs frères et sœurs et même leurs parents ont été examinés par nos deux médecins alsaciens Dao et Lionel lors de cette journée du 11 juillet 2018, de 8h à 15h.

 

 

Un déjeuner convivial avec les familles a été offert par l’association dans un petit restaurant à proximité.

Loan, pour VNED, juillet 2018

P1090344_1.jpg

Au jour le jour ...

Des journées avec les enfants ...(2018)

Sites amis ... Partner sites ... Kết nối mạng...

Vietnam Dioxin Gruppe
53 Elsenborn, 52072 Aachen,
tél 00 49 241 171972,
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VSV-ASV

VNAFDAAssociation Fleur d'Avenir
12 route d'Ambilly
1226 Thonex
Site: http://www.vnafda.org
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.