Les visites des bénéficiaires de l’association dans la province de Gia Lai en janvier 2024 ont laissé un sentiment de tristesse et d’incompréhension au plus profond de chacun de nous (cf VISITES A GIA LAI) : misère et maladie étaient quasiment dans toutes les demeures que nous avons visitées, les conditions de vie des gens dépassaient parfois même les limites de notre imagination.

Spontanément, quelques donateurs se sont mis ensemble pour cotiser à la construction d’une maison pour une famille triée sur le volet : la famille de RO Lan Nhâm, dans le village de Blut Roh, commune d'Al Bã, district de Chư Sê.

Rơ Lan Nhâm est un petit garçon né en 2021, atteint d'hydrocéphalie. Il est entièrement paralysé,  grabataire  et incapable de s'asseoir, souffrant de crises d'épilepsie fréquentes et nécessitant des soins constants. Sa mère ne peut pas travailler car elle doit s'occuper de lui, son père travaille comme journalier pour obtenir du riz car la famille possède très peu de terres et dispose de revenus irréguliers. La famille reçoit parfois de l’aide et achète alors de la nourriture pour le bébé, mais au quotidien, son alimentation se limite à des feuilles de manioc et des réserves de poisson séché.

Nhâm et ses parents

La famille de 5 personnes (père, mère et trois enfants) vivait dans une maison extrêmement sommaire : sol en terre battue, les murs et le toit en tôle occasionnant une chaleur étouffante, pas de cuisine autre que deux simples briques posées par terre, mobilier réduit à un lit et une armoire dont la porte est cassée

                                      Intérieur de la maison , lit et coin cuisine          La maison vue de l'extérieur

La construction d’une nouvelle maison a débuté début mars, et le 5 avril 2024 a eu lieu la remise des clés. Une entraide entraînant une autre, nos deux représentants My Quyên et Thanh ont pu mobiliser leurs réseaux sur place pour doter la famille d’un lit et d’un ventilateur, voire d’une vache.

                                       Maison en construction               Remise des clés de la nouvelle maison

Comme dans un cercle vertueux, où une bonne chose en amène une autre, on peut espérer que des conditions de vie meilleures et le soutien bienveillant porteur d'espoir pour l'avenir qu’elle a reçu permettraient à la famille de Nhâm de vivre dans un environnement apaisé et bienfaisant.

                                                         Les enfant du village participent à la grande fête

 

Merci à vous tous de votre générosité.

Loan VO

Présidente VNED

Avril 2024