LUU Viêt Kiên est parrainé dans la grande famille VNED en octobre 2004. Atteint d’une neurofibromatose comme son père ancien soldat, il avait déjà subi quatre opérations de la face, la dernière lui avait fait perdre l’œil droit. Depuis, tous les 2-3 ans, une opération visant à réduire la tumeur de la face doit avoir lieu, généralement dans un hôpital militaire de Hanoi où il est suivi.
Photo: Kiên en 2008
D’une nature gaie et optimiste, Kiên est dénué de complexe quant à son visage qui pourrait accrocher les regards des autres. Marcher à côté de lui vous renforce dans vos sentiments que la beauté véritable vient du cœur. Car Kiên a du cœur : sans fatigue, il est de toutes les actions de VNED, puisque c’est lui qui prend les photos lors des remises d’argent ou des visites. Les photos individuelles ou de groupe, datées et légendées de vos filleuls que vous recevez une ou deux fois par an, c’est l’œuvre de Kiên
Les lettres des familles vietnamiennes aux familles françaises aussi, c’est lui : répertoriées, scannées, classées par régions (Alsace, Ile-de-France, Isère, Nord, Rhône) avant d’être envoyées en France.
Photo: Kiên, auxiliaire pour l'équipe médicale en 2013
Quand on sait que VNED aide environ 450 enfants, on mesure l’effort fourni par notre jeune secrétaire tout au long de l’année.
Kiên a subi à la fin de 2022 une énième opération de la face, heureusement réussie, ce qui le conforte pour 2023, prêt à aller de l’avant avec son équipe de VNED du nord dont il est l’aîné.
Photo: Kiên lors d'une remise de bourse