Le district de Vinh Linh, situé au nord de la province de Quang Tri, est célèbre par ses batailles livrées pendant la guerre avec les Américains. Les tunnels de Vinh Moc, dont l’axe principal mesure 2000m abritaient jusqu’à 1200 personnes, et étaient creusés pendant la guerre pour protéger les habitants de Vinh Linh contre les bombes. Entre 1965 et 1972, un demi-million de tonnes de bombes a été déversé sur Vinh Linh, soit un équivalent de 7 tonnes de bombes par habitant.

Enfin, Vinh Linh était encore tristement célèbre par le pont Hiên Luong enjambant le fleuve Bên Hai,  situé sur la latitude 17, qui est la ligne de coupure douloureuse séparant le Nord Vietnam du Sud Vietnam, de 1954 jusqu’en 1975.

Un peu d’évocation d’histoire afin de vous situer la situation socio-géographique d’une terre meurtrie, qui conserve encore par endroits des trous de bombes, et dont les habitants sont des gens d’une force extrême qui luttent quotidiennement pour leur survie.

Une petite maison de l’amitié (c’est-à-dire construite grâce aux dons de particuliers) est le lieu de vie d’une petite fille dont on ne connaît pas le père et qui est abandonnée par sa mère dérangée mentalement. Elle est élevée par sa grand-mère maternelle, elle-même un peu simple d’esprit. Les seuls revenus du foyer sont la vente de légumes que la grand-mère fait pousser dans son petit jardin, et que les gens viennent acheter plus pour aider que pour consommer.

Nguyen Ngoc Hai Nhi      

Hai Nhi, 10 ans, en classe 4, reçoît un parrainage de VNED depuis 2018. Ce parrainage est attribué lors de son entrée en classe 1 et lui assure depuis une scolarité que sa grand-mère n’aurait jamais pu lui offrir. C’est une petite fille au regard triste, mais guère timide et surtout très intelligente si on se réfère aux félicitations qu’elle reçoît à chaque fin d’année scolaire.

Une grande maturité également se fait sentir dans sa récente lettre à sa marraine : les conditions plus que difficiles de ma famille ne me rendent pas complexée, au contraire je réalise que seule la voie de l’instruction m’ouvre l’issue pour sortir de cette situation.

Quang Tri, le 19 avril 2022

Pour l’association

Loan