Gia Lai est une province montagneuse située dans les Hauts-plateaux du centre du Vietnam, première province des Hauts-plateaux par la taille, et deuxième par le nombre d’habitants : environ 1.600.000 habitants. Le nom de Gia Lai vient du fait que c’était la terre de l’ethnie Ja Rai. Aujourd’hui, 50% de la population sont des minorités ethniques, dont les plus prépondérantes sont les Ja Rai et les Ba Na.
Lors de notre visite aux 33 filleuls dispersés sur le district de Chư Sê, nous avons été frappés par la misère des habitations et les conditions extrêmement précaires des familles. Les terres arides donnaient des caféiers et des poivriers pas très robustes, et les 6 mois de pluie suivis de 6 mois de sécheresse n’autorisent qu’une récolte annuelle de riz au lieu de deux dans les plaines du fleuve rouge ou même trois récoltes dans le delta du Mékong. Les vaches qui résultent des programmes de micro-prêt n’étaient pas dans leurs étables lors de notre visite, elles sont « descendues » dans les plaines à la recherche d’herbe plus fraîche, et avec elles le chef de famille parfois accompagné d’un enfant en âge de garder les bêtes. Il n’avait pas plu depuis octobre dernier !
Les mères s’occupent des enfants, surtout celui ou celle qui est handicapé(e), et savent gérer l’argent que VNED alloue à leur enfant, pour économiser, acheter du lait, des médicaments anti-épileptiques, car la plupart des 33 enfants aidés sont lourdement handicapés : ne parlent pas, ne tiennent pas assis ou ne marchent pas...On trouve des cas de spina bifida, d’hydrocéphalie, d’ostéogénèse imparfaite (maladie des os de verre), de myopathie et même d’épidermolyse bulleuse, à côté des cas d’infirmité motrice cérébrale plus ou moins prononcés.
Trois jours à sillonner les villages aux noms improbables et imprononçables : Ayun, Ia Tiêm, Al Bã, Chư Pơng, Kông Htok…je me dis qu’heureusement VNED apporte son soutien à ces populations déshéritées et reculées, qui sont presque étrangères sur leurs propres terres car la société a changé à grande vitesse, les terres étant redistribuées ne peuvent plus guère les nourrir comme jadis et elles sont poussées à devenir travailleurs journaliers pour les gens de la ville venus leur confisquer leurs terres.
Loan Vo
Présidente
Janvier 2024