L’été 2024 au Viêt-Nam est marqué par des chaleurs extrêmes débutant déjà en mars rendant terriblement difficile la vie des familles ayant des enfants malades.

Une maladie cardiaque par exemple, est aggravée par la chaleur car le cœur doit pomper davantage. Ainsi RO Lan Chai, un garçon de 8 ans vivant à Gia Lai, se retrouve dans un quotidien pénible : il ne bouge plus, incapable du moindre effort car respirer est déjà pour lui un exploit. Fin 2023, on lui a découvert une malformation cardiaque : persistance du canal artériel. Lors de notre visite en janvier 2024, une discussion s’est engagée pour convaincre les parents de la nécessité d’une opération sans plus tarder (photo 1)

          Photo 1    Photo 2     Photo 3

         photo 1                                                                        photo 2                                                             photo 3

Et ce mois de mai, le père a accompagné son enfant à l’hôpital de la faculté de Médecine de Hô Chi Minh Ville, pour des examens préliminaires  (photos 2 et 3).Une opération est programmée à l’issue des examens, mais les médecins préconisent d’abord une supplémentation alimentaire de quelques semaines pour redonner des forces à un enfant dénutri et ainsi lui permettre de supporter une chirurgie lourde que représente une opération cardiaque.

Aujourd’hui, le sourire est revenu sur le visage d’un père et il éclaire également celui d’une petite fille de 5 ans, KPUIH Ut, à qui des doigts surnuméraires ont été enlevés, lui permettant une meilleure dextérité (photo 4 et 5).

                                Photo 4                Photo 5

                               photo 4                                                                                   photo 5

 

Ut a été opérée le 20 mai des deux mains. Ce qui devait être une opération banale et confortable en France a été en réalité une aventure terrifiante pour cette famille des Hauts-plateaux : prendre un bus de nuit qui fait en 12h un trajet de 500km pour une famille de 4 personnes (père, mère, Ut et sa petite sœur) et rester à l’hôpital à vivoter dans les couloirs et se nourrir des repas en barquette sans savoir parler très bien le Vietnamien pour échanger avec le corps médical…

Heureusement pour les familles de RO Lan Chai et de KPUIH Ut, notre représentant sur place était présent sur tout le parcours, et prenait en charge documents, quotidien et logistique depuis leur départ du village jusqu’à leur retour (photo 6).

                                Photo 6                 Photo 7

                              photo 6                                                                                    photo 7

 

Dans une semaine, soit le 31 mai 2024, est prévue une opération orthopédique pour redresser les jambes à une petite fille de 10 ans, originaire de Tây Ninh (photo 7) : LE Ngoc Diem. Débordante de vie, elle est souvent freinée dans son élan par des chutes fréquentes dues à la faiblesse de ses jambes trop arquées. Fin mai, c’est aussi le début des vacances scolaires pour cette petite fille en classe 4, qui m’a promis de très bien étudier pour plus tard sortir de ses conditions difficiles: sa mère célibataire l’élève seule avec pour unique travail : la récolte des piments pour les gens du village.

Nos bénéficiaires ont souvent besoin d’opérations ou de traitements pour aller mieux. Si les opérations chirurgicales sont parfois partiellement prises en charge par l’assurance maladie, il reste cependant les transports, les repas, pour le parent accompagnateur et parfois pour toute la famille, et cet aspect suffit à effrayer les familles et entraîner des retards dans les traitements. Bien sûr, VNED est à leurs côtés tout au long de ce parcours éprouvant, et ce grâce à votre soutien précieux et fidèle !

Au nom de l’association, je vous adresse mes sincères remerciements et vous souhaite un bel été !

 

Solidairement vôtre,

Loan VO

Présidente VNED