Avant de partager avec vous ce deuxième exemple qui nous emplit à nouveau de joie et de fierté, je tiens à vous remercier de vos nombreuses réactions de soutien et de satisfaction après le récit sur la réussite de TRÂN Thi Thu Thâm (https://vned.org/index.php/fr/?view=article&id=70:moisson-dete&catid=2)
TRIÊU Thi Hông Thuong, née en 2003, est la cadette dans une famille de pauvres paysans de la province de Quang Nam, au centre du Vietnam. Sa sœur aînée Thuy Vy, tétraplégique, était déjà parrainée par l’association.

Mais il s’avérait que VNED devait encore attribuer une bourse à Hông Thuong, qui, en 2010, était en classe 2, car vraiment la famille était dans une situation très précaire.

Le père travaillait les 1000m2 de rizière et louait ses services en dehors du travail des champs pour que la mère puisse s’occuper à plein temps de sa fille handicapée. Hông Thuong était déjà une petite fille consciente de ses conditions, car elle gravissait petit à petit ses échelons : école primaire, collège, lycée et puis université. Cet été 2025, la voilà diplômée de maîtrise en Informatique, et à l’heure où je vous écris, Hông Thuong a trouvé un premier travail dans une boîte informatique qui crée des sites (website) à Da Nang.


C’est donc naturellement que VNED est fière de l’avoir accompagnée pendant quinze années, d’autant plus que dans sa lettre de remerciement, Hông Thuong dit son souhait qui lui tient à cœur : devenir bénévole de l’association, une façon de se rendre utile à son prochain nécessiteux !
VNED a vraiment de la chance de se reposer sur une maille de bénévoles issus pour la plupart d’anciens filleuls ! (Portraits des bénévoles https://vned.org/index.php/fr/lesgensfr)
Je vous remercie sincèrement de votre soutien, sans lequel de telle leçon de courage et de résilience n’aurait pas existé.
Sincèrement
Loan VO
Présidente de VNED