Lors de sa visite en Europe, Khuyen, notre jeune déléguée du Vietnam Nord est invitée à venir à Grenoble rencontrer les adhérents de l'Isère. C'est également une occasion pour la délégation de l'Isère de communiquer et de trouver d'éventuels futurs donateurs.

 

L'Espace de Vie Sociale, situé au 5 Avenue Léon Blum, accueille cet événement le samedi 16 septembre.

L'équipe VNED Isère travaille d'arrache-pied pour mettre au point l'organisation de cette rencontre : réservation de salles et matériel, création des flyers, communication, préparation des présentations en collaboration à distance avec Loan (Alsace) et Khuyen (Vietnam).

 

Photo 1 : Espace de vie sociale 

 

Le matin même du 16 septembre, une séance de coordination s'impose pour régler les derniers ajustements du programme de l'après-midi.

 

Photo 2 : Préparatifs en vue de la rencontre .

 

Puis, les membres des différentes équipes VNED se retrouvent autour d'un déjeuner partagé pour prendre des forces avant la rencontre .

 

Les premiers invités arrivent vers 14h15. Nous leur offrons du thé ou du café, bavardons avec eux. Certains prennent connaissance des supports de communication en attendant la venue des autres participants. 

Nous remercions Châu, secrétaire de VNED et délégué régional de l'Ile de France, pour sa présence parmi nous.

 

A 15h, Kim Loan ouvre la séance, souhaite la bienvenue aux participants qui ont d'autant plus de mérite d'être présents que c'est le week-end des Journées Européennes du Patrimoine. Elle termine son discours de bienvenue par des remerciements à la ville de Grenoble, à l'Espace de Vie Sociale qui nous accueille dans ses locaux et à l'Association Café International pour le prêt des gobelets qui serviront au pot de l'amitié qui clôturera l'après-midi.

 

Photo 3 : Intervention de Kim Loan

 

Puis Lan, déléguée de VNED ISERE enchaîne par la présentation de notre délégation (bénévoles, nombre de parrains, donateurs, adhérents, etc..)

Photo 4 : Intervention de Lan 

Suit l'intervention de Loan, notre présidente, qui présente notre association.

 

Photo 4 : Intervention de Loan 

 

Entre 1961 et 1971, l'armée américaine a déversé des millions de litres de défoliants contenant de la dioxine (agent orange) sur le sol vietnamien pour débusquer les soldats vietnamiens qui se cachaient dans la forêt. 50 ans après la fin de la guerre, les conséquences sanitaires sont encore très présentes aujourd'hui. Depuis quatre générations, la population s'y trouve exposée par l'eau polluée, le lait maternel ou les graisses animales. 

Notre association, petite ONG créée en 2001, vient en aide aux enfants du Vietnam, handicapés physiques ou mentaux atteints de la dioxine. Notre aide se concrétise sous plusieurs formes : parrainages, bourses, micro-prêts, aides médicales et opérations chirurgicales.

 

Vient ensuite la présentation de son équipe par Khuyen, déléguée VNED du Nord Vietnam.

Photo 5 : Intervention de Khuyen 

Dans un français impeccable, elle nous brosse un portrait très touchant de chacun des membres de son équipe qui, après avoir été aidés par VNED, travaillent à leur tour bénévolement pour VNED pendant le week-end, en plus de leurs activités professionnelles de la semaine. Puis elle présente quelques enfants du Nord soutenus par les parrains/marraines de l'Isère. Bravo à Khuyen pour son intervention claire et émouvante.  Nous sommes très fiers d'elle.

Marie-Hélène prend ensuite la parole.

Photo 6 : Intervention de Marie Hélène 

Elle dresse d'abord un  bilan de la soirée solidaire de novembre 2017 qui a permis de financer 
6 micro-prêts (3 dans le Nord et 3 dans le Sud) plus 3 bourses dans le Sud . Après avoir terminé leurs études, les 3 étudiants bénéficiaires ont tous trouvé un emploi. Notre aide a donc été efficace et permis à ces 3 jeunes de se projeter dans un avenir plus serein.

Puis elle nous raconte quelques unes de ses visites effectuées dans des familles au Nord et au Sud . Au passage elle souligne dans quelle misère vit la minorité KO'HO du village visité et nous présente quelques enfants qui auraient absolument besoin d'une aide financière pour pouvoir aller à l'école.

Avant de se séparer et pour finir sur une note conviviale, les participants sont invités à partager le pot de l'amitié avec l'équipe de bénévoles de VNED.

Photo 7 : Equipe des bénévoles de VNED au complet 

Malgré une faible participation due à diverses raisons (32 personnes), cet événement est une belle réussite pour nous. Nous sommes ravis d'avoir réussi à sensibiliser à notre action 17 nouvelles personnes  et les dons recueillis montrent l'intérêt que ceux-ci portent à notre association.  Cette somme de
1590 € permettra de  financer entre autres, une bourse sur 3 ans pour deux enfants de Ninh Binh.

Reportage réalisé par Kim Loan et Lan ( VNED Isère ) , septembre 2023 .