Chaque année, le 23e jour du dernier mois lunaire, les Vietnamiens fêtent le Génie du Foyer, appelé Ông Táo en vietnamien. Cet événement important est un signe de la fin de l’année lunaire.

A partir du 23 donc, le Têt est déjà à nos portes et tout ce qui est du quotidien s’efface, la population va vivre au rythme du compte à rebours pour les préparatifs.

Dans cette effervescence, la veille du départ du Génie du Foyer, nous partons pour Tây Ninh, province limitrophe du Cambodge, notamment pour le district de Bến Cầu, le plus petit des 6 districts de Tây Ninh mais aussi le plus peuplé et certainement le plus pauvre économiquement.

Dès le seuil de la première maison franchie, l’atmosphère fébrile des préparatifs du Têt qui nous imprégnait s’efface comme par magie. Ici, c’est un quotidien sévère, où l’on vit au jour le jour, avec parfois des maisons sans porte ni fenêtres et pourtant il y régnait une chaleur insupportable car le toit est fait de tôle qui vous enveloppe comme une chape. Avec parfois des grands-mères analphabètes qui élèvent seules leurs petits-enfants car ils ont été abandonnés par leurs propres parents à la naissance à cause de leur handicap. Avec surtout des enfants certes handicapés et démunis mais qui gardent espoir en un avenir meilleur.

Le An Nhien  Le An Nhien  Le Ngoc Diem  Le Thanh Tra

Nous avons répertorié : des malformations cardiaques congénitales, des myopathies, des handicaps moteurs, des déficiences intellectuelles…

Nous avons rencontré : des parents simples mais aimants, des grands-parents âgés complètement dépassés par les soins à prodiguer à leurs petits-enfants, mais surtout des enfants courageux qui en veulent de toutes leurs forces.

  Nguyen Thi Tran  Pham Quoc Nam  Phan Nhut Hao

Bến Cầu à Tây Ninh nous a ainsi frappé de plein fouet avec ses contrastes : d’une part le poste frontière de Môc Bai qui, une fois franchi, vous ouvre les portes des luxueux casinos du côté cambodgien où se rendent des cars entiers de touristes aisés venant des grandes villes, d’autre part des familles dénuées du nécessaire avec le handicap de leur enfant au quotidien. Chez elles, le Têt est un grand mot vide.

Loan Vo

Présidente

Février 2024