Huyên est LE responsable des bourses que nous allouons au Fonds d’aide à l’enfance du Viêt-Nam, dans 4 provinces : Ha Noi, Thai Binh, Bac Giang et Quang Tri. Le nombre de bourses attribuées à ces quatre régions varie selon les années, avec un nombre plancher de 80, et pas de plafond. Dès lors que les dossiers méritent l’attribution d’une bourse, VNED accepte sans restriction. A côté de cette responsabilité, Huyên s’engage volontiers avec ses camarades dans le quotidien des remises d’argent et les déplacements lors de constitution de dossiers bénéficiaires.
Huyên était parrainé par l’association depuis 2008 jusqu’en 2014, année où il a brillamment soutenu sa thèse d’ingénieur agroalimentaire, portant sur l’« Etude du pouvoir antiseptique de l’huile essentielle de cannelle vis-à-vis d’un certain nombre de micro-organismes et application dans la conservation du lait de soja ».
Et pourtant, rien ne prédestinait ce frêle garçon au teint éternellement verdâtre à des études longues puis à des travaux de recherche épuisants, qui lui ont valu d’autres bourses universitaires pendant son parcours. Teint verdâtre car Huyên est atteint de béta-thalassémie majeure, sa vie dépend des transfusions périodiques avec des traitements lourds pour éviter les complications engendrées par les transfusions répétitives.
A côté de sa vie professionnelle trépidante, Huyên occupe une place importante dans l’équipe de VNED du nord, et donne l’impression qu’il vit à cent à l’heure. Car il oublie très fréquemment et volontairement d’aller se faire transfuser, et d’un air désinvolte et souriant : j’y pense dès que j’ai un peu de temps. C’est vrai qu’une transfusion lui prend presque une semaine d’hospitalisation, entre examens préliminaires, transfusion puis traitement chélateur de fer ! Quel gâchis !
Au fur et à mesure que vous le connaissez, ce jeune homme de petite taille vous surprendra par la sagesse et l’efficacité de ses actions.
Loan VO
Présidente de VNED